FAQ

1. Vous avez été débité d’un montant plus élevé que celui de votre plein!

Il s’agit d’une procédure, introduite par les banques et la poste. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En faisant le plein avec un automate, il faut d’abord régler le montant avant de pouvoir faire le plein. Etant donné que le système ne connaît pas encore le montant de l’achat, l’automate procède – pour des raisons de sécurité -  à une pré-notation actuellement de CHF 150.--, resp. la contre-valeur en EURO. Ce montant sert à la banque, la poste ou la société émettrice de la carte,  à calculer la limite journalière. Après que le montant correct est transmis à la société émettrice, la pré-notation est effacée de votre compte et remplacé par le montant effectif et la date valeur correcte. Cette correction se fait normalement dans les 3 à 5 jours ouvrables. Ce procédé semble quelque peu compliqué, mais il est très important afin d’éviter des abus avec les cartes de crédit et débit. 

2. Vous avez un avoir

Vous avez pris du carburant avec paiement cash et n'avez pas obtenu la totalité du montant?
L'automate imprimera automatiquement une quittance avec un avoir. Cela peut également arrivé si vous avez choisi la mauvaise colonne. Veuillez noter que l'impression de votre quittance peut durer plus de 30 secondes. Pour votre remboursement utilisez les formulaires Client disponibles dans la boite à lettre de la Station-Service, notre Service Client en ligne ou appeler le numéro 0800 888 666.

3. Prix de l'essence

Pourquoi le prix de l'essence est-il différent d'une région à l'autre?
Le prix est déterminé par l'offre et la demande des différents produits sur le marché spot de Rotterdam,  ainsi que les frais de transport sur le Rhin, le cours du dollar, les frais de stockage et la réparation de ces coûts à l'interieur du Pays. La concurrence locale ainsi que les diverses taxes et impôts s'ajoutent également au prix des combustibles et carburants que le consommateur devra finalement payer.
Vous pouvez trouver le calcul exact du prix de l'essence en consultant la brochure de l'Union pétrolière.

4. Votre carte AVIA

Combien coûte votre carte AVIA?
La carte AVIA est gratuite. Vous ne payez pas de cotisation annuelle ou de frais de carte. Pour chaque facture, un montant de CHF 2.50 de frais administratifs est prélevé, ceci indépendamment  du nombre de cartes.  

Le service de dépannage pour les privés est-il vraiment gratuit et où est-il valable?
Le service de dépannage est gratuit pour les détenteurs privés de la carte AVIA. Il est valable dans toute l’Europe. Il n’est pas rattaché à un numéro de plaques ou à une personne. Les frontaliers peuvent également profiter de cette offre.

Y-a-t-il un rabais, si je fais le plein avec la carte AVIA?
En tant que client, vous avez la possibilité de faire créditer vos chèques Reka sur votre compte AVIA. Ainsi vous profitez du rabais d’achat de vos chèques Reka. 

5. J'ai tapé le mauvais code 3 fois de suite

Votre carte restera bloquée toute la journée. Le lendemain matin elle fonctionnera à nouveau sans problème avec le bon code. Si vous avez oublié votre code, nous vous l’envoyons volontiers. Veuillez svp remplir le formulaire online. Pour des raisons de sécurité, nous ne communiquons pas les codes par téléphone ni par mail.

6. Ma carte est bloquée

Pourquoi ma carte AVIA est-elle bloquée?
Il peut y avoir plusieurs raisons:

  • La carte a été annoncée comme perdue ou volée
  • La carte est utilisée après la date d’échéance
  • La carte originale a été remplacée par un duplicata
  • Vous avez reçu un 2ème rappel concernant votre compte

A quel moment votre carte sera-t-elle débloquée?
Un déblocage après un 2ème rappel peut uniquement se faire, si toutes les factures ouvertes sont réglées. Nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous proposons volontiers comme alternative le recouvrement direct bancaire (LSV) ou postal (DD). Ce système ne vous coûte rien et il est sans risque, car vous disposez d’un délai de recours de 30 jours.Si votre carte est bloquée pour une autre raison, veuillez alors nous contacter.

7. Faire le plein avec des chèques REKA

Puis-je payer mon carburant avec les chèques Reka? 
Oui, dans toutes les stations en Suisse. Vous avez 3 possibilités à choix:

  • Vous payez directement avec les chèques Reka 
  • Vous payez avec la Reka Card 
  • Vous avez une carte AVIA et vous faites créditer les chèques Reka sur votre compte 

En payant avec des chèques Reka, il n’y a pas de remboursement en espèces. Les chèques Reka sont utilisables uniquement pour l’achat de carburant. 

Ma Reka Card ne fonctionne pas dans l’automate.
Il peut y avoir 2 raisons:

  • Votre carte est défectueuse ; contactez Reka 
  • L’avoir sur votre Reka Card est trop faible. Afin de pouvoir utiliser une Reka Card dans l’automate, il faut un avoir d’un minimum de CHF 60.00.

8. Y-a-t-il des différences de qualité dans les carburants?

Pour être clair : oui, cela existe. Les carburants de base doivent répondre à certains critères minimaux, mais il se peut que vous achetiez des qualités différentes dans les stations. Lors du chargement de carburant, AVIA ajoute un produit, appelé additif. Ces additifs sont de première qualité et améliorent le rendement, la consommation et la longévité du moteur.

Est-ce que je peux mettre du diesel dans mon réservoir essence?
Non. En faisant le plein dans une station-service, ceci n’est en principe pas possible. Le bec du pistolet diesel a un plus grand diamètre que celui de l’essence, ce qui empêche une erreur de remplissage.

De plus, les carburants, sont marqués avec des couleurs sur les pistolets :

  • Vert foncé = sans plomb 95
  • Vert clair = sans plomb 98
  • Noir = diesel

Il est possible que d’autres pétroliers utilisent d’autres couleurs. 

Que se passe-t-il si vous remplissez de l’essence dans le réservoir diesel?
Si le moteur a été mis en marche, ceci provoque des dégâts dans le moteur. Il faudra ensuite repomper tout le carburant, procéder à un nettoyage complet du moteur. Afin d’éviter des dégâts, n’enclenchez pas le moteur et appeler et aviser le service de dépannage.

9. Devenir gérant

Vous souhaitez reprendre une station shop en gérance.
N'hésitez pas à nous contacter.
Votre contact:
Bernard Ménetrey
Responsable stations-service
Tel. 021 644 20 28
E-Mail: Bernard Ménétrey