Menu
Skip to main content
adsa.ch >  Combustibles > 
Sécurité

Sécurité

Protection de l’air et sécurité

Dans des installations de stockage dûment agréées, le mazout peut se conserver en toute sécurité durant des années. Sans diffusion ou réchauffement préalable, le combustible liquide n'est ni inflammable, ni explosif. Le gaz naturel est inflammable dans son état d'origine. En cas de fuite, de conduites ou d'équipements, de petites quantités de ce combustible forment déjà un mélange hautement explosif en contact avec l'air. Même des immeubles non raccordés au gaz courent un certain danger d'explosion lorsque des conduites se trouvent à proximité. 

Stockage et sécurité du mazout

Le mazout est un combustible facilement stockable qui, de part son haut contenu énergétique, permet de stocker beaucoup d’énergie dans un volume relativement restreint. Grâce au mazout stocké dans sa citerne, un propriétaire immobilier dispose ainsi de sa propre autonomie en énergie. Ceci n’est pas le cas pour les propriétaires dont les systèmes de chauffage sont reliés à des énergies de réseau comme le gaz naturel, l’électricité ou par pompe à chaleur. Le propriétaire n’a, dans ce cas, pas le choix du fournisseur d’énergie. Dans le cas du chauffage au mazout, le propriétaire a le choix de se faire livrer son mazout en tout temps et en tout lieu.  

Une sécurité optimale, même en cas de crise, grâce aux stocks obligatoires

Notre pays dispose de stocks obligatoires qui sont capables de couvrir notre consommation indigène pour un minimum de 4 mois et demi, en cas de crise internationale. Grâce aux stocks supplémentaires auprès des importateurs, des marchands de combustibles et chez les consommateurs, la Suisse dispose d’une autonomie d’approvisionnement qui peut durer plus d’une année!

Assainissement des citernes existantes

Il vaut la peine d'assainir les citernes pour les raisons suivantes :

  • Un approvisionnement assuré pour le futur: malgré la hausse des prix, le mazout reste avantageux sur le long terme comparativement aux autres agents énergétiques.
  • Les réserves de pétrole prouvées suffisent actuellement pour plusieurs générations. 
  • Le stock d’énergie ainsi constitué offre sécurité et une grande autonomie. 
  • Vous disposez déjà d’une infrastructure (citerne existante). En règle générale, l’assainissement se révèle plus avantageux que le changement pour un autre agent énergétique.
  • Le mazout combiné avec un appoint solaire, par exemple, offre une excellente alternative écologique. 
  • La nouvelle génération de chaudière à condensation, exploitée avec du mazout ECO pauvre en soufre, fonctionne d’une façon économique et particulièrement propre en faveur de l’environnement.

Vous trouverez ci-dessous la fiche de sécurité produit

Nous apportons la chaleur AVIA dans votre maison

Pour tout autre renseignement, nos collaborateurs restent à votre entière disposition.

AVIA Distribution SA
Chemin de Maillefer 36
Case postale 15
1052 Le Mont-sur-Lausanne
info(at)adsa.ch 
Tél. 021 644 20 20
Fax 021 644 20 21